« Nous préférons résister avec joie » : la Maison culturelle d’Ath a soutenu la grève mais maintenu ses activités
Comme de nombreux secteurs, la culture sera impactée par les récentes décisions gouvernementales.
Ce mercredi en fin d'après-midi, le Palace à Ath accueillait le spectacle de L'Orchestre à la Portée des Enfants consacré cette année à Peter Pan. Petits et grands se sont enthousiasmés pour cette nouvelle création de l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège et des Jeunesses musicales. Parmi les comédiens, on retrouvait deux Tournaisiens : Etienne Vanderbelen et Nicolas Ostrowski qui incarnaient respectivement Peter Pan et le Capitaine Crochet.
Si la salle était comble, beaucoup de spectateurs s'étaient au préalable inquiétés de la tenue du spectacle puisque de nombreux acteurs du monde culturel ont fait grève ce mercredi.
"Aujourd'hui, nous ne faisons pas grève, de même que tous les artistes sur scène cet après-midi", a expliqué en préambule à la représentation Pauline Duthoit, la responsable coordination et programmation Arts de la scène. "Nous n'avons pas fermé les portes parce que nous ne voulons pas vous priver et surtout priver les enfants du spectacle, d'un moment tellement privilégié. Nous préférons résister avec joie."
Avant d'ajouter, avec des trémolos dans la voix, que "nous soutenons les mouvements et les collègues, partenaires qui expriment les craintes et les inquiétudes face à l'avenir des soins de santé, de la petite enfance, du social, de l'enseignement, des médias de proximité et, évidemment, de la culture."
Des projets qui devront être revus
Plusieurs décisions récentes comme le gel de l'indexation des subventions, la prolongation de deux ans des contrats-programmes, la réforme des APE ou encore la fin de plusieurs subventions extraordinaires auparavant attribuées à des projets spécifiques (comme par exemple Sortilèges, PiXath, la Biennale de l'Art et du Végétal ou Culture pour tous) auront un impact direct sur le fonctionnement de la Maison culturelle d'Ath.
"Certains projets devront être revus", poursuit Pauline Duthoit. "Notre équipe reste toutefois mobilisée pour vous garantir un accueil de qualité et une programmation accessible au plus grand nombre. On ne lâche pas."
F.T.